Gîte En Pascot Échappée Verte en Pays Lauragais

Balades alentours

Vacances en Lauragais

Notre sélection des meilleures balades en moins d'1 h en voiture

Thème « le Canal du Midi »

• Les sources du Canal du Midi (à 45 mn)

Partez à la découverte des sources du Canal du Midi, le réseau artificiel d'alimentation du Canal Royal du Languedoc classé Patrimoine Mondial de l'Umanité par l'UNESCO en 1996. A pieds ou en vélo, traversez la Montagne Noire grâce à la voute Vauban. Appréciez l'œuvre de Pierre-Paul RIQUET, ingénieur et créateur du Canal des Deux-Mers.

• Le réservoir de Saint-Ferréol (à 40 mn)


Venez flâner, visiter ou vous baigner au lac de Saint-Ferréol. Localisé dans un cadre boisé splendide, le lac offre une multitude d'activités comme la baignade ou les sports nautiques. Vous pourrez aussi faire le tour du lac à pieds. Ce site stratégique pour le Canal du Midi accueille Le Réservoir. C'est le musée qu'il faut visiter si le sujet du Canal du Midi vous intéresse.



• Ecluse de Gardouch (à 10 mn)


L'écluse de Gardouch, le pont du XVIIIème siècle et les quais de l’ancien port où sont amarrées des péniches colorées constituent une halte intéressante durant une balade à vélo comme en bateau. Sur le Quai Riquet, l’ancienne minoterie nous rappelle que vers 1800, Gardouch était un port très important sur le canal du Midi. C’est d’ici que partait tout le blé et la paille du Lauragais pour être vendus dans le Languedoc et à Toulouse. Aujourd’hui, l’écluse est le point de départ d’une randonnée de 7,2 km.



Thème « les bastides et villages remarquables »

• Revel (à 40 mn)


Venez découvrir l'architecture de cette cité médiévale fondée en 1342. Ses maisons à encorbellement, par ses façades à colombages, ses hôtels particuliers vous mèneront au cœur de la bastide. La halle du XIVème siècle, entourée de ses garlandes (galeries) est surmontée d'un beffroi qui surplombe la ville. Revel est également un haut-lieu de l'ébénisterie et de la marqueterie et son marché du samedi matin est classé parmi les 100 plus beaux de France.



• Villefranche de Lauragais (à 10 mn)


Fondée au XIIIème siècle en 1267 par Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse, c'est une cité prospère du « Pays de Cocagne ». Venez découvrir ses rues longilignes qui croisent en angle droit et la place du Portail (ancienne porte d'Autan), preuve de ses défenses. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, inscrite en 1927, et le château de Barelles, inscrit en 1990.



• Bram (à 40 mn)


La ville s'est développée au XIème siècle, au carrefour de deux routes antiques : la voie d'Aquitaine entre Narbonne et Toulouse et un axe reliant la Montagne Noire à l'Ariège. Vous y trouverez ici un bel exemple emblématique d'agglomération circulaire que vous pourrez parcourir à pieds grâce au chemin du patrimoine.



• Castelnaudary (à 30 mn)


Etape incontournable avec deux temps forts qui rythment l'année : gastronomiques (fête du cassoulet, foire au gras), historiques (médiévales) ou artistiques (festival de la caricature et du dessin de presse). Le cœur technologique du Canal du Midi se trouve à Castelnaudary avec la construction du grand bassin, seule étendue d'eau de cette dimension (7 ha) entre Toulouse et Sète.



• Durfort (à 45 mn)


Village artisanal dont la renommée n'est plus à faire. Durfort reste une des dernières cités du cuivre de France. Des artisans de la vannerie, du verre, de la ferronnerie, du bois et du duvet se sont également installés. Allez visiter le musée du cuivre et apprenez tout sur les « martinets », ces lourds marteaux entraînés par l'énergie hydraulique du Sor.



• Loubens-Lauragais (à 30 mn)


Loubens-Lauragais est un petit village emblématique, bâti sur une motte castrale et qui s'est enrichi lors de la période de « l'Or Bleu », c'est-à-dire le commerce du pastel, teinture d'un bleu profond qui fit la richesse du lauragais au XVIème siècle. Laissez-vous séduire par ses petites rues authentiques aux façades colorées, sans oublier de visiter le magnifique château. Ce dernier a été fondé par l'antique famille de Loubens et a été remanié au XVIème siècle.



Thème « les abbayes »

• Abbaye école de Sorèze (à 45 mn)


Petite cité médiévale née de la fondation d'une abbaye en 754.
Au pied de la Montagne Noire, la cité vous offre un voyage dans le temps. Maisons en pierre de taille, à colombages et à pans de bois, le lavoir…sans oublier l'incroyable Abbaye-école et son parc. Devenue école Royale Militaire sous le règne de Louis XVI, on y entraîne les futurs officiers du roi.



• Abbaye de Saint-Papoul (à 40 mn)


Siège d'un ancien évêché durant cinq siècles, cette abbaye bénédictine du VIIIème siècle est liée à la figure de Saint-Papoul, martyrisé dans la localité. Découvrez son superbe cloître et les nombreuses sculptures romanes du Maître de Cabestany dans l'Aude.



Thème « les hauts lieux du catharisme »

• Laurac-le-Grand (à 30 mn)


Son nom tire son origine dans l'histoire de la présence romaine dans le Sud-Ouest. Ce serait le nom d'un vétéran romain : Laurus. Autrefois fortifié et doté de chevaliers, il a donné son nom au Lauragais. Pendant longtemps le château appartient aux vicomtes de Carcassonne. Ce petit village au charme méridional, attire par le calme dont s'imprègnent ses ruelles et les magnifiques points de vue offerts sur la vallée.



• Saint-Félix-Lauragais (à 30 mn)


Ce village médiéval de charme et de caractère offre un point de vue exceptionnel sur les Pyrénées et la Montagne Noire. Au bout du village trône le château. Le visiter, c’est traverser les siècles. Donjon, chemin de ronde, chapelle, douves, remparts…tout y est. Au cœur du village, la halle du Moyen-Age resplendit avec ses poutres apparentes.



• Fanjeaux (à 40 mn)


A quelques minutes de Carcassonne, partez à la découverte de ce petit village et pénétrez dans l'histoire d'un conflit qui secoua tout le Languedoc médiéval. Accroché à un piton rocheux, Fanjeaux était au centre de la prédication contre l'hérésie cathare. Saint-Dominique tenta de ramener à l'église catholique romaine, la noblesse locale acquise à l'église cathare.



• Montreal (à 45 mn)


Fièrement dressé sur son éperon, ce charmant village domine la plaine du Lauragais. Visible depuis des lieues à la ronde, enlacé autour de sa collégiale Saint-Vincent, il est une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle mais aussi le départ de nombreux sentiers de randonnées. Vous pouvez le découvrir grâce au circuit du Patrimoine.



• Avignonet-Lauragais (à 15 mn)


Au pied du village, deux écluses : En Cassan et Emborel, ainsi qu'un port de plaisance. Déambulez dans les ruelles et visitez la magnifique église gothique Notre-Dame des Miracles. Avignonet-Lauragais possède un patrimoine historique qui témoigne de son passé riche et tumulteux : les vestiges des remparts et du château fort, la Tour en poivrière portant la statue du croisé, les maisons à colombages et les demeures des XVIIème et XVIIIème siècles.



Notre sélection des incontournables sur une journée

• Carcassonne


Vivez une expérience unique sur la plus grande forteresse médiévale d'Europe. Chef-d'œuvre d'architecture militaire, son aspect grandiose, son système de défenses avec double enceinte, son château et la basilique Saint-Nazaire, valent aujourd'hui à la Cité de Carcassonne d'être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La Cité compte 52 tours et 3 km de remparts. Entrez par la majestueuse Porte Narbonnaise ou par la Porte d'Aude et venez déambuler dans ses ruelles au charme du Moyen-Age.



• Foix


Du haut de son rocher, le château de Foix s'élance avec ses trois tours et ses imposantes murailles. A l'intérieur, on pourrait croire que le célèbre Gaston Fébus occupe encore les lieux. Découvrez la grande salle d'apparat, la chambre du comte, la salle des armes et même le cachot. Profitez des ateliers participatifs animés par des personnages tout droit sortis du Moyen-Age.



 

• Toulouse


Le capitole, la basilique Saint-Sernin, le Pont Neuf, le dôme de la Chapelle de la Grave, les quais de la Garonne, la Cité de l'Espace, Airbus et tant d'autres…
Il y a toujours quelque chose à voir dans la « Ville Rose ». La douceur du Midi Toulousain, c'est aussi prendre le temps de s'attarder à une terrasse de café, de parcourir jardins et parcs ou de déambuler dans les rues animées. Le soir, les habiles éclairages donnent un nouveau visage aux façades, au fleuve Garonne et aux monuments de la ville.



 

• Albi


La Cité épiscopale d'Albi fait partie de la liste prestigieuse du patrimoine mondial de l'UNESCO. Découvrez Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de brique au monde. Visitez le palais de la Berbie, ancien palais des évêques qui renferme le fabuleux musée Toulouse-Lautrec, de réputation internationale. Traversez le Pont-vieux, pont médiéval de 151 mètres encore en service et qui relie les deux rives du Tarn.



Les particularités du Lauragais

Connue dans les sources depuis les alentours de l'an Mil, le Lauragais a été divisé avec la Révolution française entre quatre départements : la Haute-Garonne, l'Aude, l'Ariège et le Tarn.
Le mot Lauragais est issu du nom de sa première « capitale » territoriale, le castrum de Laurac.

Parfois surnommé le « pays aux mille collines », voire la « petite Toscane française ». En Italie, les Toscans ont pour ancienne coutume de surnommer la Toscane, « Le petit Lauragais italien ». Le Lauragais est connu pour ses paysages de douces collines.

L'extrémité nord-est est occupée par les premiers contreforts sud du Massif Central : la Montagne Noire. Au pied de ce relief ancien, une zone de plaine relie Revel à Bram en passant par Castelnaudary. Le reste du territoire (environ les deux tiers) est composé de successions de collines allant, au nord, de Saint-Félix-Lauragais à Lanta, et, au sud, de Laurac à Castanet. Enfin, une zone centrale plane traverse le Lauragais obliquement depuis la zone de plaine du sud-est jusqu'à la banlieue toulousaine au nord-ouest. Cette zone de faille qui suit une partie du lit de l'Hers mort est appelée « sillon lauragais » ou « sillon de l’Hers ».

Le climat du Lauragais est à la fois sous influence atlantique et méditerranéenne. Trois éléments le caractérisent : un été chaud et sec, des pluies irrégulières et des vents violents. Les deux vents dominants sont le Cers venant du nord-ouest et l’Autan, plus violent que le premier, venant du sud-est.

Une autre particularité du Lauragais, c'est qu'il comporte bon nombre d'églises qui ont la particularité de posséder un clocher-mur, construit assez souvent en briques rouges, supportant un nombre variable de cloches.

Le Lauragais est à jamais associé à la richesse de sa production agricole, avec notamment la culture du pastel. Ce territoire est même à l'origine d'une expression populaire évocatrice d'un pays imaginaire, désiré de beaucoup où tout est abondance : le pays de cocagne. Ce qualificatif vient du mot coque, boule de feuilles séchées d'Isatis tinctoria (le pastel) servant aux teintures. Le Lauragais est aussi désigné comme le « grenier à blé du Languedoc », qui renvoie à la spécialisation et à l'exportation céréalière depuis le XVIIème siècle, grâce au canal du Midi.

Mais cette région est aussi connue par son histoire, notamment religieuse (catharisme, protestantisme) ainsi que par son très riche patrimoine : canal du Midi et ses sources, abbayes et églises, châteaux, stèles discoïdales, pigeonniers, moulins à vent, bastides, etc… Le Lauragais apparaît comme l'« épicentre » du phénomène de l'hérésie cathare, avec environ 50 % de sa population qui aurait été hérétique à la veille de la croisade.

Partenaires